Notre capacité à changer

La flexion de la jambe, ça se travaille !!  une action à la fois sur le plan physique, physiologique et énergétique…

A l’image de notre corps, notre capacité à changer est réelle et elle a ses limites évidemment. Nous ne pouvons pas changer ce que nous sommes fondamentalement, la façon dont nous avons été structuré à la naissance : à moins bien sûr d’utiliser des artifices, si vous êtes blond(e) aux yeux bleus, vous ne deviendrez jamais brun(e) aux yeux marrons…

Par contre nous pouvons progresser dans notre structure et étendre nos limites et nos capacités. Prenons l’exemple de nos articulations et de notre souplesse pour effectuer certains mouvements : avec de l’entraînement et de la persévérance, vous serez capables à un moment à partir de la position debout, de toucher vos pieds sans plier les jambes. En gagnant en souplesse et en travaillant sur vos limites, vous allez pouvoir étendre vos capacités . Par contre, un coude, un genou, un poignet ou toute autre articulation, sont structurées pour répondre à leurs fonctions, aux places qui sont les leurs. Même en travaillant sa souplesse, un coude ne pourra jamais plier dans l’autre sens : il cassera !

Nous fonctionnons fondamentalement selon cette même règle dans notre globalité. Donc pas seulement sur le plan physique mais aussi au niveau psychique. Dès la naissance, nous sommes tous différents physiquement, mais aussi psychologiquement. Nous avons été façonnés d’une certaine manière dans le ventre de notre mère, avec le matériel  génétique de nos parents, durant 9 mois dans le contexte de vie de notre mère qui a pu influencer notre croissance intra-utérine : nous pouvons aisément imaginer que le comportement de la mère en terme d’alimentation, de train de vie, d’influence de son environnement, etc . va apporter en bien ou en mal à la croissance de l’embryon.

Puis après la naissance, la vie va continuer à nous façonner : mais notre structure fondamentale, initiale sera établie et plus elle sera profonde et dense moins elle sera modifiable.

Notre capacité à nous connaître, à savoir quelles sont nos limites, nos difficultés, nos faiblesses, mais aussi nos forces et nos avantages , nous permettra d’élargir notre domaine d’action, notre champ de conscience Cela va déterminer note capacité à évoluer et à progresser.

 

 

Laisser un commentaire