Les ateliers de groupe

J’ai souhaité mettre à disposition du plus grand nombre ce formidable héritage et ce bagage culturel ancien que sont ces techniques Japonaises. Beaucoup sont toujours pratiquées au Japon dans les familles ou dans les Dojos ; elles représentent un moyen simple de se décontracter et de se détendre, d’apprendre à mieux gérer le stress, de mieux connaître et mieux comprendre son corps, de l’entretenir.

Le principe dans ces ateliers est différent bien sûr de ce que je propose en séance individuelle. En groupe, je démontre des mouvements que les participants réalisent eux-mêmes.

​La durée des séances collectives est variable selon le type d’atelier : 1h, 2h, 3h ou 6h (journée), voire pour certains modules d’initiation plusieurs journées réparties dans l’année.

Je propose en gros deux types d’activités collectives:

Les ateliers de découverte et d’initiation

Bien que le contenu des séances varie selon le thème abordé, une séance commence la plupart du temps par un exercice de respiration et de travail sur le Hara, centre d’ancrage et puissance, de prise de décision.

Suivent un do in de préparation et un apprentissage technique et/ou théorique, selon les séances.

L’atelier se termine par un un temps de de concentration et de recentrage.

Pour les modules d’initiation programmés sur plusieurs journées, outre les temps d’apprentissage des techniques et de la théorie, ils intègrent des périodes de pratique dont le but est de réviser les mouvements appris, de les corriger, de les perfectionner.

Les ateliers de pratique et d’entretien

Ces séances ont pour but de faire différents exercices simples destinées au bien-être et au maintien de la santé et de la forme.

Je compose mes séances comme des cours, à partir d’exercices de Do In, de respiration – en particulier ventrale-, avec des exercices de travail du Hara pour développer l’ancrage, la stabilité, l’esprit de décision, la volonté, la puissance de fond… J’y ajoute bien sûr beaucoup d’explications qui permettent de prendre conscience des exercices pratiqués et de la raison de leur utilité pour la santé.

Ces séances sont soit ponctuelles (de type stage) sur 1 ou plusieurs heures, soit régulièrement réparties sur l’année suivant un calendrier précis.

 

Conditions de pratique

Pour participer à un atelier collectif, il faut une tenue légère et confortable. Les colliers, bracelets, montres … sont à retirer comme tout objet métallique important d’ailleurs. Une hygiène soignée est bien sûr nécessaire.

La pratique en groupe se faisant parfois par binôme -en en particulier pour le Shiatsu où cela est systématique, il est préférable sur certains ateliers (c’est alors précisé) que les personnes s’inscrivent avec quelqu’un de leur connaissance, avec qui elles se sentent « à l’aise ».

Ces ateliers sont très intéressants à pratiquer en famille.

Il vous est demandé de ramener une serviette de bain/plage ainsi qu’un tapis de sol type tapis de gym ou de yoga si les personnes en disposent (un tapis sera prêté sinon).

Les ateliers sont destinées à tous , à partir de 15 ans. Ils ne demandent aucun prérequis technique particulier mais comportent quelques contre-indications.