Les séances en cabinet

Comment se déroule une séance?

séance shiatsu

Le shiatsu se pratique sur un futon ou sur une chaise de massage

Une séance « standard » dure environ 1 heure. Mais dans le cas d’une séance de soin, la première séance commence toujours par un entretien préalable d’une durée de 30 min environ, de ce fait la séance dure généralement 1h30.

La finalité sera bien sûr différente selon que vous recherchez un simple moment de détente, une pratique de fond en prévention ou une pratique qui vise à remédier à un déséquilibre et qui pourra demander plusieurs séances.

Il existe aussi des formules de 30 et 45 min en Shiatsu assis qui sont plus destinées à la détente.

Il est conseillé pour la pratique de porter des vêtements et sous-vêtements confortables et de prévoir un moment de repos après la séance. dans le cas d’une séance « détente », le shiatsu se fait au travers des vêtements. Dans le cas d’une séance « soin », le séance peut se dérouler en sous-vêtements.

Il est important de laisser au minimum une semaine entre deux séances, car l’action du shiatsu va adresser des systèmes corporels profonds et le  corps a besoin d’un peu de temps pour retrouver et intégrer un nouvel équilibre. Il est donc aussi normal que les 2 ou 3 jours qui suivent une séance, vous ressentiez certains troubles : courbatures, rêves plus marqués voire cauchemards, fatigue, accentuation passagère des symptômes, changement de comportement, d’humeur, migraines, etc. Mais ceci n’est pas systématique et si cela se produit, cela ne dure pas. Lorsque cela arrive lors de la première séance, il est rare que cela se reproduise sur la seconde séance.

Quand faut-il recevoir un shiatsu ?

Le shiatsu est avant tout une méthode de soins préventive, au même titre que nous soignons notre hygiène que nous faisons notre toilette, que nous pratiquons une activité sportive régulière pour nous oxygéner et entretenir notre corps et notre mental. Il est donc important d’envisager le shiatsu de manière régulière ; une fréquence de 1 fois par mois est une très bonne base et pour cela je propose un tarif forfaitaire pour 10 séances qui permet de couvrir l’année. En cas de difficulté plus prononcée, la fréquence des visites pourra être augmentée pour atteindre le retour à l’équilibre.

Les changements de saison en particulier sont souvent des sources de fatigues passagères, qui nous affaiblissent et favorisent le développement de maladies. Une séance de shiatsu est donc idéale lors de ces changements de saisons ! Il existe des formules Saison (4 séances) adaptés à ce cycle.

Pensez-y !

Contre-indications au Shiatsu

Le Shiatsu favorisant la circulation des fluides et le le relâchement, il ne peut être pratiqué si vous souffrez de phlébites, de cancer non stabilisé depuis moins de 6 mois,  ni en cas de psycho-pathologie importante.

Par ailleurs, en fonction de vos pathologies particulières, certains mouvements ne seront pas pratiqués.

Enfin, le shiatsu n’est pas pratiqué sur les femmes enceintes ni sur les enfants de moins de 7 ans.